Description
Téléchargez la description du ministère pour Comité de planification en cliquant sur le lien de téléchargement au-dessus.
Comité de planification
Une description de ministère pour les responsables de l’Église local
Introduction
Dieu demande à l’église d’être une communauté de personnes partageant un but commun, une fraternité, et grandissant constamment dans la foi et la connaissance de son Fils. Paul décrit l’église comme « son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » . (Éph. 1.23)
Dieu nous appelle dans son corps afin que nous établissions une relation salvatrice avec lui et que nous développions des liens fraternels avec les autres membres. Le baptême d’eau marque notre entrée dans le corps du Christ et symbolise également le baptême de l’Esprit Saint vécu par le nouveau disciple. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3.5).
Vous expérimentez la présence de Jésus Christ dans le monde au sein de votre église ; le monde fait l’expérience de la présence de Jésus Christ en vous observant. Quand une église locale se met au service du monde, c’est une expression de l’amour de Christ pour le monde. C’est le corps du Christ qui répond aux besoins du monde et qui est utilisé par l’Esprit Saint pour amener à la rédemption.
Dieu appelle chaque membre à un ministère. L’église est un royaume de sacrificateurs libérés pour se mettre au service du Christ. Notre sacerdoce s’exerce les uns envers les autres au sein de l’église, et envers le monde. Les membres du comité de planification, comme tous les autres officiants de l’église, est un serviteur de Dieu impliqué dans un ministère. Chaque croyant est appelé à exercer un ministère, reçoit dons et talents de l’Esprit Saint et est ordonné au moment de son baptême. (Éph.4.11-12).
Fonctions du comité de planification
Bien que ce groupe spécial choisi pour s’occuper de la planification varie d’une église à l’autre, les responsabilités de base de tout comité de planification sont les mêmes :
- Recherche d’information. Le comité rassemblera des données sur les programmes existants et les besoins actuels dans l’église et dans la communauté. Cela comprend les statistiques de la croissance de l’église, les sondages sur les membres d’église et résidents du voisinage, des données démographiques et les remarques des responsables de programme.
- La prière. Le comité cherchera à connaître la volonté de Dieu pour son Église et passera des moments significatifs en prière. Les membres d’un comité de planification doivent croire que l’Esprit Saint les guidera dans la compréhension des informations et le choix d’objectifs et de méthodes appropriés. Les prières qui s’élèvent de la congrégation quand elle intercède pour le comité de planification et plaide pour un renouveau dans l’église, constituent une partie essentielle du processus de planification.
- L’étude. Le comité entreprendra une étude minutieuse de la mission de l’église adventiste telle que présentée dans les Écritures, la vision d’Ellen White et la déclaration de mission officielle de la Division nord-américaine des adventistes du septième jour. Il prendra le temps de passer en revue la mission propre à votre église locale.
- La rédaction de plans. Le comité produira des plans rédigés avec soin, comprenant un objectif global ou une déclaration de mission générale, plusieurs buts spécifiques et un détail des méthodes pour les atteindre. Le document comprendra un calendrier de référence pour l’année dans lequel seront mentionnés les activités spécifiques, les tâches des officiants qui seront amenés à diriger une activité et un budget des dépenses prévues pour ces activités. Il est rare qu’une église locale puisse se charger de plus de deux ou trois objectifs à la fois.
- Le rapport. Le document développé par le comité de planification n’est pas officiel tant qu’il n’a pas été voté par le comité d’église ou lors d’une réunion administrative d’ordre général. Le comité présentera son rapport au comité d’église. Des copies devront être remises à tous les membres d’église. Le travail du comité de planification et celui du comité du budget de l’église devra être combiné et présenté en même temps lors d’une réunion administrative. Il est recommandé que le document de planification rédigé par le comité soit associé au budget recommandé par le comité d’église et que les membres d’église aient la possibilité de voter pour les deux à la fois. Cela les encourage à soutenir l’église locale à la fois en s’impliquant ou en faisant un don.
Responsabilités dans L’église Locale. Division nord-américaine de l’église adventiste du septième jour. Copyright © 1997, Révisé 2017. Permission to copy for local church use.