Description
Téléchargez la description du ministère pour Responsable de l’École du Sabbat pour les Enfants en cliquant sur le lien de téléchargement au-dessus.
Responsable de l’École du sabbatpour les enfants
Une description de ministère pour les responsables de l’Église local
Introduction
- Sous l’autorité du comité des ministères des enfants
- Travaille étroitement avec le coordinateur des enfants et les autres équipes des sections de l’École du sabbat pour les enfants
- Mission du ministère : à travers le ministère de l’École du sabbat, aider les enfants à connaître Dieu, à entendre sa parole et à y répondre de façon approprié. Le responsable remplit la mission du ministère seul ou en dirigeant une équipe d’enseignants volontaires, selon la taille de l’église.
Responsabilités
Le responsable d’une section de l’École du sabbat pour les enfants (berceau ou débutant, jardin d’enfants ou maternelle, primaire, junior, préadolescent ou une combinaison de plusieurs groupes d’âge) a les responsabilités suivantes :
- Rencontre régulièrement l’équipe de la section pour planifier et préparer les salles.
- Représente le groupe d’âge de la section dans le comité des ministères des enfants.
- Développe un budget pour la section avec l’aide du coordinateur des enfants
- Organise le stockage et les décorations de la section de l’École du sabbat en question, attribue des responsabilités d‘ordre générale.
- Organise le déroulement de l’École du sabbat et assigne des tâches aux enseignants et assistant(s).
- Démontre un souci pour la sécurité de l’enfant en remplissant personnellement le formulaire d’information pour les volontaires du ministère et en permettant uniquement aux personnes ayant rempli le formulaire et ayant été approuvées de travailler avec les enfants ; insiste pour que les directives concernant les volontaires et le personnel d’encadrement soient suivies.
Coordination du ministère de l’École du sabbat
Délègue et coordonne les aspects suivants du ministère
- Conservation des informations :maintient et met à jour les dossiers sur les enfants prenant part aux programmes du ministère, note notamment leur présence aux activités ; prévient le responsable dans l’éventualité d’un anniversaire.
- Ministère de l’accueil :accueille les enfants à la porte et reconnaît les visiteurs.
- Ministère du courrier : envoie aux membres absents des cartes postales, des cartes d’anniversaire.
- Ministère de l’hospitalité : fournit des collations chaque semaine, organise la nourriture pour les repas en commun de la classe ou les activités sociales.
- Ministère de la visite des familles :répartit les étudiants entre responsables et enseignants pour que chacun reçoive une visite à domicile au moins une fois dans l’année (on suggère l’automne).
- Ministère de la musique : choisit les chansons, dirige le chant ; fait participer les étudiants aux moments musicaux spéciaux.
- Ministère de l’enseignement de la classe :donne la responsabilité de cinq étudiants à un enseignant pour qu’il leur serve de guide et non pour qu’il leur fasse la classe.
- Programme responsable/enseignant :façonne la direction du programme (ce qui revient à enseigner sur le thème de l’École du sabbat) en amont ; il peut s’associer à un adjoint pour enseigner ou déléguer des parties ou l’ensemble du programme.
Sélection des volontaires
- Évalue les demandes écrites avec le coordinateur des enfants.
- Fait passer des entretiens aux volontaires potentiels et aide à faire coïncider leurs dons spirituels avec un besoin dans un ministère de la section.
- Permettre uniquement aux personnes ayant rempli correctement le formulaire d’information du volontaire et ayant été approuvées par le comité de sélection de travailler avec des enfants.
Diriger et enseigner
- Encourage les enfants et les volontaires à poursuivre une vie de prière personnelle.
- Recherche des occasions pour inviter les enfants à accepter Jésus ; les conduit pas à pas vers Jésus de façon appropriée pour leur âge.
- Guide les membres d’équipe du ministère en démontrant les fonctions du ministère, en donnant des directives claires, en verbalisant les attentes et en validant leur efforts.
- Prépare un responsable adjoint prometteur à exercer la fonction de dirigeant dans le futur.
- Établit une norme pour la gestion de la salle de classe et la programmation de l’École du sabbat – et attend de ses adjoints qu’ils préservent cette norme pour que l’enseignement soit homogène.
Concevoir le programme des enfants
- Passe des commandes auprès du/de la secrétaire de l’École du sabbat pour se procurer le matériel de l’École du sabbat de l’église adventiste publié par la Conférence générale.
- Adapte le matériel, si nécessaire, aux besoins de l’église locale.
- Attend des responsables adjoints qu’ils utilisent le même programme de base et l’adaptent si besoin est.
Nombre d’heures requis
Environ 10 heures par semaine.
Durée de l’engagement
Une ou deux années, selon le fonctionnement de l’église locale.
Formation
- Certification de base des ministères pour les enfants (en cours)
- Certification avancée des ministères pour les enfants (en cours)
- Un séminaire sur la gestion des volontaires (recommandé).
Qualifications
- Qualifications du ministère des volontairesUn engagement :
• Envers Jésus-Christ et à avoir une relation personnelle croissante avec lui
• Dans un ministère pour les enfants centré sur Christ
• Envers l’église adventiste du septième-jour et ses croyances
• À avoir un mode de vie chrétien équilibré
• À travailler en équipe
• À un ministère de coopération sous la direction du pasteur et du comité d’église
• À croître sur le plan personnel et dans le domaine de la connaissance, mettant continuellement à jour méthodes et compétences.
- Qualifications spécifiques
• Un dirigeant ayant une attitude de serviteur
• Une passion pour les enfants et les ministères des enfants
• Une expérience de responsable dans un ministère pour les enfants.
Responsabilités dans L’église Locale. Division nord-américaine de l’église adventiste du septième jour. Copyright © 1997, Révisé 2017. Permission to copy for local church use.