Description
Téléchargez la description du ministère pour Responsable du Fonds de Placement en cliquant sur le lien de téléchargement au-dessus.
Responsable du fonds de placement
Une description de ministère pour les responsables de l’Église local
Introduction
Le programme du fonds de placement n’est pas mentionné directement dans la Bible. Il trouve néanmoins racine dans la parabole des talents (Matt.25.14-30). « Les talents que Dieu nous a confiés, qu’ils soient importants ou pas, qu’il s’agisse d’argent, de force ou de temps, sont des talents dont nous sommes responsables et que nous devons investir. Si nous le faisons, Dieu les multipliera pour l’achèvement de son œuvre. » (Nash et Parker, Investment : The Miracle Offering).
Le fonds de placement est plus qu’une autre offrande : c’est un plan au moyen duquel un individu investit de l’argent, du temps, un effort dans un partenariat fidèle avec Dieu dans le but de supporter son œuvre mondiale. C’est un contrat lié par la foi. Avant tout, nous devons nous rappeler que Dieu est l’associé principal dans tout projet de fonds de placement. Quand nous investissons avec Dieu comme associé, nous faisons des provisions de trésors dans le ciel. « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matt.6.21).
Même si vos plans les plus élaborés ne semblent pas se réaliser comme vous le désirez, et que votre retour sur investissement paraisse insignifiant, demeurez fidèle à votre travail et Dieu récompensera vos efforts.
« Si anodin que soit votre talent, le Seigneur en a l’emploi. Cet unique talent, sagement mis en valeur, réalisera le but qui lui est assigné. Il faut nous efforcer, par notre fidélité dans les moindres détails, d’ajouter à ce que nous possédons ; si nous agissons sur le plan de l’addition, Dieu se chargera d’opérer sur celui de la multiplication. Ces petites choses auront une influence des plus précieuses dans son œuvre. » (Christ’s Object Lessons - Les Paraboles, Ellen G. White)
Fonctions du responsable du fonds de placement
Le ministère auquel est appelée une personne qui devient responsable du fond de placement comporte les fonctions suivantes :
- Promouvoir le fonds de placement auprès de tous les groupes d’âge. Vous, ou quelqu’un que vous désignerez, devrez promouvoir le fond de placement dans chaque section suivant un calendrier mensuel régulier. Idéalement, les présentations commenceront en janvier et se termineront en novembre. Choisissez le même sabbat chaque mois afin de faciliter la tâche des responsables de section qui se rappelleront de planifier l’intervention. Le second sabbat de chaque mois pourrait être approprié.
- Ressources du fonds de placement. Organisez-vous suffisamment à l’avance afin d’avoir les brochures du fonds de placement et le matériel nécessaire sous la main le sabbat où vous présenterez votre plan de fonds de placement. Les brochures peuvent être commandées auprès de votre fédération locale.
- Fixer des objectifs. Au début de l’année, vous devez rencontrer les responsables de l’École du sabbat pour planifier les activités. En consultation avec l’ancien responsable du fonds de placement et les dirigeants actuels des sections, accordez-vous sur un objectif approprié. Conservez un schéma de vos objectifs dans un lieu central pour montrer les fonds récoltés et le pourcentage des membres qui participent.
- Conservez des archives. Rencontrez le trésorier de l’église régulièrement pour suivre l’évolution des sommes remises pour le fonds de placement. Lors de vos présentations mensuelles aux sections, fournissez des rapports d’activité. C’est aussi votre responsabilité de recueillir des informations pour les divers responsables des sections concernant le nombre d’étiquettes de nourriture diététique reçues (programme nord-américain). Envoyez ce rapport au département des ministères de l’église de votre conférence locale pour le remboursement.
- Communiquer. C’est votre responsabilité de tenir les membres d‘église au courant de la progression du plan du fonds de placement et de l’utilisation des fonds. Faites en sorte que la congrégation n’oublie pas les besoins de la mission mondiale et montrez-leur comment le plan du fonds de placement y contribue de manière spéciale et significative. On apprécie également quand les responsables du fonds de placement envoient des récits qui finissent bien accompagnés de photos au département des ministères de l’église de la fédération locale pour qu’ils soient utilisés dans les bulletins d’informations de la conférence et les documents de l’union.
Responsabilités dans L’église Locale. Division nord-américaine de l’église adventiste du septième jour. Copyright © 1997, Révisé 2017. Permission to copy for local church use.